Q: Qu’est-ce que Behind Closed Doors?C’est le forum avec lequel tout a débuté. Rival Survival est la suite de BCD. Un simple remaniement du forum n’aurait pas été possible car nous voulions changer la structure même de l’organisation du forum et l’ouvrir un peu plus. Le refaire sur l’ancienne plateforme aurait été presque impossible alors nous avons choisis de miser sur une version n°2 permettant en même temps une évolution du contexte.
Q: Qu’est-ce que la ASE?La ASE, de son nom complet AllStar Entertainment, était la compagnie sur laquelle était basée la version n°1 de ce forum. Tous les membres étaient idoles ou trainees dans cette compagnie.
En jeu, la ASE était la plus grande compagnie de divertissement en Chine, Corée et Japon. La multinationale gérait non seulement des artistes, mais possédait aussi des chaines télévisées et radios, des plateformes de réseaux sociaux, une ligne de vêtements, des salles de spectacles ainsi que leurs propres équipes de production de dramas, variétés et pièces de théâtre.
En début 2013, dû à des problèmes internes et des tensions dans la compagnie au niveau de l’administration, la ASE a fermé ses portes.
- Historique Officiel de la ASE:
La AllStar Entertainment existe depuis le début des années 80. Elle a tout d'abord vu le jour à Séoul en Corée du Sud sous le nom de GS Entertainment. Ses artistes - principalement des chanteurs - connurent un certain succès qui permit à la compagnie de se tailler un nom dans le milieu du Show Biz coréen. Au début des années 90, la compagnie s'aventura sur le marché chinois, mais l'échec de cette entreprise la mit en difficulté financière.
Elle fut donc vendue à un prix modique à une association d'individus impressionnés par la popularité du phénomène plus ou moins récent des groupes d'idoles. Avec à son bord deux associés chinois, deux associés coréens et deux associés japonais, la compagnie prit le pari de créer un nouveau genre d'idoles et de vagues qui dominerait le show-biz asiatique et même international. C'est donc ainsi que, vers la fin des années 90, le projet de la AllStar Entertainment et ses 3 étoiles furent mis en place.
D'abord, un projet pilote, Double, fut lancé en 2003 et abandonné en 2005. Ce n'est donc qu'en 2008 que la compagnie lança réellement son premier groupe - malgré plusieurs apparitions précédentes de leurs recrues dans des dramas, émissions télés où concerts en tant que danseurs - sous la GoldStar Entertainment avec Man Yue (marché chinois), suivit peu de temps après par le premier groupe de la BlueStar Entertainment avec BLAZing (marché coréen). Le succès fut immédiat dans les deux cas, mais le "All Kill" ne fut complet que lorsqu'en début 2009, la RedStar Entertainment lança avec brio le groupe AI ❥ JUN (marché japonais).
Néanmoins, l’ambition du Conseil d’Administration de la ASE ne se bornait pas à simplement créer et gérer des groupes; en mars 2009, la compagnie annonça la nomination d’un président, Lee Kwang Taek, célèbre homme d’affaire et nouvel investisseur majeur du projet. Quelques semaines plus tard, la ASE acquis ses propres chaines câblées en Chine, au Japon et en Corée (ASC - All Star Channels) ainsi que leurs propres stations radios (ASR - All Star Radios). Avec le réseau social de la compagnie (StarDay; sorte de twitter), son site de microblog (StarLight) et ses sites webs pour les groupes et autres, tout ceci forme le plan AllStar Communications. C’est effectivement grâce à celui-ci que la compagnie réussit à s’imposer en maitre de plusieurs façons.
En 2012, comptant 10 groupes à son actif et de nombreux trainees en préparation, la compagnie étend son marché à Taiwan où elle y lance trois de ses groupes à succès; Man Yue et Crowned (Gold Star) ainsi que Kū★sō (RedStar).
Durant l’été 2012, la ASE se dota de ses propres salles de spectacle à Beijing, Séoul et Tokyo. Pendant que certains pensaient que c’était dans le but de procurer à ses idoles leur propre scène pour leurs comédies musicales et pièces de théâtre, la compagnie annonça la création de plus de 10 nouveaux groupes indies qui se produiraient une fois par semaine dans ces salles.
La formation de ces groupes indies marqua la naissance d’une nouvelle catégorie d’artiste dans la ASE; les Performers.
Q : Que sont la BlueStar, RedStar, GoldStar?Afin de faciliter le management de chaque groupe, la ASE possédait différentes branches toutes divisées en deux (garçons et filles). La BlueStar était la branche située en Corée, la RedStar celle située au Japon et la GoldStar celle située en Chine. Ces 3 étoiles dirigeaient les idoles et les trainees de la compagnie et possédait chacune 2 directeurs (une directrice pour la division fille, un directeur pour la division garçon). Par la suite, avec l’addition des indies et performers, la AllStar Entertainment a ouvert six nouvelles divisons, chacune gérée par un directeur différent; AllStar Korea Filles/Garçons, AllStar Japan Filles/Garçons et AllStar China Filles/Garçons.
Cette idée plutôt ingénieuse au départ, et la discorde entre les différents directeurs sur divers points concernant l’agence et ses groupes, est néanmoins ce qui a fini par causer la perte de la ASE.
Q : Comment fonctionnait la ASE?La ASE était une agence qui ne faisait pas que gérer des idoles et des artistes, mais surtout et avant tout, formait des personnes et des artistes. Les futures talents étaient généralement recrutés entre 6 et 10 ans, et suivaient un entrainement rigoureux dans tous les domaines durant au moins quatre années. Tous étaient logés, nourris, blanchis durant toutes leurs années sous la compagnie et encadrés par différents professionnels. L’excellence scolaire était aussi de mise.
Q : Où sont maintenant les anciens de la ASE?La plupart se sont transférés avec leurs groupes sous les différentes agences existantes, certains membres ont « gradué » (quitté) de leur groupe soit pour commencer une carrière différente en tant que talent ou autre, ou simplement pour se retirer du show-business.
Un topic est à la disposition des membres afin d’expliquer où sont passés les personnages qu’ils ont préféré abandonner sans pour autant les voir disparaître à tout jamais comme s’ils n’avaient jamais existé. Ceci permet aussi de garder une certaine logique par rapport aux histoires de tous et chacun.
Q : Pourquoi est-il impossible de créer un personnage venant de la ASE?Tout d’abord, il serait simplement trop compliqué de gérer tout cela. Les membres qui n’ont jamais été sur Behind Closed Doors n’ont pas les connaissances nécessaires sur le contexte pour pouvoir incarner un personnage ayant appartenu à la ASE, et permettre aux anciens membres de créer des nouveaux personnages ayant été sous la ASE serait injuste. Il leur est simplement permis de reprendre leurs anciens personnages, voilà tout.